Vous êtes ici :
: MUSIQUES EN HERBE

MUSIQUES EN HERBE

musiques en herbe 

Les écoles de
musique du Grand Besançon se la jouent !

Grâce au travail effectué par les élèves et leurs enseignants, les écoles de musique sont mises à l’honneur à travers une série de concerts.

Jazz, Brass Band, ensemble vocal, orchestre,… venez les écoutez, tout au long de l’année. 7 dates sont à noter dans vos agendas.

 Télécharger le programme 2017-2018 (PDF 300 Ko)

JAZZ A BYANS

Samedi 4 novembre 2017
à 19h / salle du cinéma de Byans-sur-Doubs

Concert restitution des musiciens du JAZZ LAB autour du centenaire de la naissance de Thélonious MONK. Organisé par le CAEM en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon. Suivi, à partir de 20h30, d’une Jam Session ouverte à tous les musiciens.

Renseignements : 03 81 51 21 36 / accueil@caem-besancon.fr

Le JAZZ LAB du CAEM

Le CAEM et le Conservatoire du Grand Besançon proposent un cursus permettant de développer le langage musical improvisé en s'inscrivant dans l'histoire et la culture du jazz. Ces ateliers permettent aux musiciens de faire connaissance ou d'approfondir leur pratique du jazz, d'en acquérir les fondements et les codes. Les intervenants proposent notamment l'écoute et l'analyse de standards, la compréhension de l'harmonie et du rythme, le travail du son, l'acquisition des techniques d'improvisation. Des stages complètent les ateliers en proposant un travail sur des thématiques ciblées : le lundi au Conservatoire de 20h30-22h et le jeudi au CAEM de 20h-21h30.

UN JOUR AILLEURS...

Samedi 3 février 2018
à 20h / en l’église de Saône

En 1re partie : les chorales de l'école de musique du Plateau se retrouvent autour d'un répertoire aux sonorités exotiques, tout comme les solistes qui poursuivront ce voyage musical autour du vivre ensemble.

En 2ème partie : Joëva Richard mezzo-soprano et Camille Patau pianiste nous emmènent dans une traversée opératique de l'Europe.

Durée : 1h45

Renseignements : 09 84 43 65 09 / emplateau@gmail.com

LE CONCERT IMPOSSIBLE

Vendredi 23 mars 2017
à 20h / Petit Kursaal à Besançon

Spectacle musical et burlesque par l’ensemble de clarinettes et la compagnie de théâtre Le Philépat : les musiciens ne jouent pas forcément derrière leur pupitre ou assis sur une chaise.

Organisé par l’Orchestre d’Harmonie Municipal de Besançon.

Renseignements : 03 81 5083 48 / directeur@ohmbesancon.fr

NOUVEAU BRASS BAND DU PLATEAU

Dimanche 22 avril 2018
à 20h / salle des fêtes à Nancray

Sous la direction de Jonathan Loubry, le brass band éphémère mue en brass band intergénérationnel. Dans une ambiance de bonne humeur et de convivialité invitant au vivre ensemble, venez à la rencontre de cet orchestre associant cuivres et percussions autour des musiques de film.

Par l’école de musique du Plateau

Renseignements : 09 84 43 65 09 / emplateau@gmail.com

"LE LOUP DE LA 135ème"

Samedi 19 mai 2018
à 20h  / Grand Kursaal à Besançon

En 1re partie : Spectacle familial (voir ci-dessous)
En 2ème partie : Brass Band du Plateau

Dimanche 20 mai 218
à 10h30 / Grand Kursaal à Besançon

Spectacle familial (à partir de 4 ans) proposé par la MJC de Palente en partenariat avec l’EMICA.

Lecture-concert pour comédienne et orchestre, d’après l’album raconté par Rebecca Dautremer et illustré par Arthur Leboeuf

Création musicale : Sofiane Messabih / Direction de l'orchestre : Laurent Silvant / Comédienne : Olivia David Thomas

Renseignements et réservation : 03 81 80 41 80 / musiqueetdanse.mjcpalente@gmail.com

"LE LOUP DE LA 135ème"

« Un gamin tout de rouge vêtu traverse la forêt pour retrouver son grand-père. En chemin, il rencontre le loup ... de la 135e ! Car c’est une forêt de brique et de ferraille, dans les rues de New York, que ce petit va parcourir : de son quartier de Harlem, droit vers le sud de Manhattan, et jusqu’au pont de Brooklyn. »

 

CLAIR-OBSCUR

Samedi 30 juin 2018
à 20h / Besançon

Dimanche 1 juillet 2018
à  15h / Avanne-Aveney

Sur les traces du retour de Courbet à Ornans, ciné-concert sous la direction de Matthieu Guilain. Sur le film de Great Hat production, Ekaterina Mitrulli professeurs de musique, a composé une musique pour le film qui sera ensuite interprétée en direct par les élèves de chaque école lors de la projection du film. Suivi par des chansons du temps de Courbet interprétées par Ana-Maria BELL (chant et violon).

Proposé par l’école de musique AMUSO (Ateliers de Musique du Sud-Ouest du Grand Besançon) avec l’EMICA et l’Orchestre d’Harmonie des Chaprais de Besançon.

Renseignements : 07 81 04 29  09 / amuso.association@gmail.com

« Clair Obscur »

Retour de Courbet à Ornans. Après son succès d’Un après dîner à Ornans, le peintre décide de rentrer dans sa ville natale, afin de retrouver l’inspiration auprès des siens. Alors qu’il vit les derniers moments de son histoire d’amour avec Virginie Binnet, par correspondance, il se lance dans l’œuvre qui en fera le peintre réaliste qu’il est devenu : Un enterrement à Ornans.

dernière modification le 23/10/2017 à 10h34