Vous êtes ici :
: Hors Saison un été culturel

Hors Saison un été culturel

Décalage urbain, à la découverte du Temps dans la ville

En écho à l’exposition présentée à la Citadelle du 1er juin au 30 septembre Le truc d’avant et aux expositions estivales du musée du Temps Nous ne faisons que passer du 10 juin au 25 septembre ou L’horloge de ma grand-mère, 300 ans d’horloges comtoises dont l’inauguration est prévue le 18 juin, à l’occasion des 24h du Temps, la Ville de Besançon vous propose de découvrir le temps dans la ville à travers deux propositions inédites.

Décalage urbain Le Temps dans la ville est organisé par la Ville de Besançon (service culturel et direction du patrimoine historique « Besançon Ville d’art et d’histoire »)

RÉSERVATIONS ET RENSEIGNEMENTS :
Besançon Tourisme et Congrès
2 place de la 1re Armée Française, 25000 Besançon
Tél : 03 81 80 92 55 / www.besancon-tourisme.com

VISITES COMMENTÉES : PARCOURS DU TEMPS « BESANÇON VILLE D’ART ET D’HISTOIRE »

visites commentéesLES VENDREDIS ET DIMANCHES,
DU 22 JUILLET AU 14 AOÛT (SAUF DIMANCHE 7 AOÛT)
Les vendredis à 18h, les dimanches à 10h

Visites commentées en compagnie d’un guide-conférencier « Besançon Ville d’art et d’histoire »

Au détour des rues, grâce à de nombreux indices, le Parcours du temps vous invite à la découverte des savoir-faire qui ont fait la gloire de l’horlogerie bisontine ainsi qu’à la mesure du temps dans la ville.
Visites limitées à 30 personnes.

Gratuit, sur réservation obligatoire auprès de Besançon Tourisme et Congrès qui vous communiquera le lieu de rendez-vous (Tél. 03 81 80 92 55).

SPECTACLE DÉAMBULATOIRE : REMETTONS LES PENDULES À L’HEURE !

remettons les pendules à l'heureCollectif La Francomtoise de rue

LES SAMEDIS, DU 23 JUILLET AU 13 AOÛT
Rendez-vous à 18h

Création - Première présentation au public

Avec le temps va tout s’en va, le temps perdu ne se rattrape jamais, il n’y a pas de poète qui n’ait pas essayé d’arrêter le temps. Une poignée de comédiens de la Francomtoise de rue vous emmène en balade avec un seul objectif : « tuer le temps » !
Jauge limitée.

Gratuit, sur réservation obligatoire auprès de Besançon Tourisme et Congrès qui vous communiquera le lieu de rendez-vous (Tél. 03 81 80 92 55).

Concerts à Granvelle

GREEN SHOP

VENDREDI 22 JUILLET
Cour du Palais Granvelle / 21h

Green Shop(Hip-hop - électro - soul - jazz / France)

Créé en 2011 par José Shungu, Green Shop propose un voyage moderne allant du hip-hop des années 90 aux racines zaïroises de l’artiste, en passant par la soul, l’électro ou le jazz.
Avec des textes introspectifs ou teintés d’humour, Green Shop partage un regard sur le monde d’aujourd’hui enrichi des expériences des membres de ce groupe bisontin, issus d’horizons divers (Zaïre, Chili, Réunion, France métropolitaine).
Laissez-vous porter par Green Shop dans ce voyage empreint de liberté...

www.facebook.com/greenshop25

CHAMPIONNAT DES NATIONS DEMI-FINALE
LE CORTÈGE D’ORPHÉE

JEUDI 21 JUILLET
Temple Saint-Esprit / 20h30

OrphéeTarifs : 9 ¤/ 7 ¤
Réservations et renseignements : prod@lecortegedorphee.fr
ou 06 37 80 55 82
Réservation conseillée (jauge limitée à 300 personnes) Concert organisé par Le Cortège d’Orphée.

CHAMPIONNAT DES NATIONS FINALE
LE CORTÈGE D’ORPHÉE

SAMEDI 23 JUILLET
Cour du Palais Granvelle / 21h

(Musique baroque / France)
Création, Première présentation au public

En écho à l’actualité sportive estivale (Euro 2016 en France, Jeux Olympiques de Rio), l’ensemble bisontin Le Cortège d’Orphée présentera une création musicale originale durant l’été 2016 : le Championnat des Nations.
Sous les dehors d’un tournoi entre quatre grandes nations de l’Europe baroque (Allemagne, Angleterre, France, Italie), le public sera invité à désigner le pays vainqueur au fil de différentes épreuves (hymne national, pièce imposée, pièce libre, scène d’opéra...), réparties sur deux soirées (demi-finale et finale).

lecortegedorphee.fr

LA MUSIQUE DE SHAKESPEARE
ENSEMBLE LES TIMBRES

SAMEDI 30 JUILLET
Cour du Palais Granvelle / 21h

(Musique baroque / France - Japon)
Création été 2016

Ensemble Les TimbresFondé en 2007, l’ensemble des Timbres réunit la violoniste japonaise Yoko Kawakubo, la violiste française Myriam Rignol (également enseignante au Conservatoire du Grand Besançon) et le claveciniste belge Julien Wolfs.
Son premier enregistrement, consacré aux Pièces de Clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau, a obtenu un Diapason d’Or. L’Ensemble, qui se produit en Europe et au Japon, a également reçu en 2009 le Premier Prix au prestigieux Concours International de Musique de chambre de Bruges. Accompagné de l’ensemble japonais Harmonia Lenis, il présentera à Besançon un programme consacré à La Musique de Shakespeare et construit autour du rythme des saisons, dont la création est prévue cet été, à l’occasion de l’année dédiée à ce monument de la littérature anglaise.
Avec Yoko Kawakubo (violon), Kenichi Mizuuchi (flûtes), Myriam Rignol (viole de gambe), Akemi Murakami (clavecin et orgue), Julien Wolfs (orgue et clavecin)

L’Ensemble des Timbres en Musique est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et La SPEDIDAM.
www.les-timbres.com

THÉO LAWRENCE & THE HEARTS

VENDREDI 12 AOÛT
Cour du Palais Granvelle / 21h

Thé Lawrence(Deep Soul - Blues - Rock / France - Canada)

Puisant ses inspirations aux sources blues et soul du rock’n roll, Théo Lawrence maîtrise parfaitement les codes des classiques de la musique américaine et les sublime avec sa voix, puissante et maîtrisée, qui semble directement connectée à son âme.
À 20 ans, le Franco-Canadien délivre un premier Ep d’une grande maturité. Révélation du Printemps de Bourges 2016, Théo Lawrence, entouré de son groupe The Hearts, nous promet un show électrique à Besançon, avant un passage par le festival Rock en Seine.

soundcloud.com/theo-lawrence

Retrouvez également les concerts de The Angelcy, Quatucor, Ba Cissoko, Duo Piano Contrebasse

dernière modification le 12/07/2016 à 10h00