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TCSP Viotte Campus TEMIS : La nouvelle ligne 3 du réseau Ginko

Viotte campus Temis, le Grand Besançon montre la voie         logo de la ligne 3 plus

En septembre 2017, la ligne de bus n° 3 TEMIS < > RIVOTTE, baptisée aujourd’hui « Ligne 3 PLUS », proposera une meilleure régularité, un temps de trajet réduit et une desserte plus attrayante.

Avec l’aménagement d’une voie en site propre (voie réservée aux bus) sur une partie de son tracé et un phasage de feux tricolores adapté, les bus de la ligne n°3 PLUS seront prioritaires aux carrefours et préservés des embouteillages notamment avenue de la Paix, place Leclerc, rue Voirin et avenue Léo Lagrange.Les travaux d’aménagement de la ligne 3 PLUS ont également pour objectif de créer, dans les rues empruntées par la ligne de bus, un véritable espace partagé où les véhicules, les cyclistes et les piétons cohabiteront en toute sécurité.

 Télécharger la plaquette de présentation du projet TCSP Viotte-Campus-TEMIS (PDF – 2,72 Mo)

 Pour suivre l’actualité des travaux, consulter la rubrique "actualités travaux"

 

ligne de bus n°3
Ligne 3, @Emmanuel Eme

PROJET SOUTENU FINANCIÈREMENT PAR : 

logos des financeurs du projet tcsp         

Découvrez la future ligne 3 PLUS !  

 

  • Longueur du tracé : 4,1 km dont 2 km de couloirs réservés
  • Ligne N°3 de Rivotte à TEMIS desservant la gare Viotte et le campus de la Bouloie
  • Nombre de stations : 11 stations dont 9 nouvelles
  • Temps de parcours TEMIS / gare Viotte : 16 min
  • Fréquence en heure de pointe : 10 à 12 min, avec un temps d’attente moyen de 5 à 6 min
  • Fréquentation attendue : 15 % sur l’axe – 9 000 voyages/jour
  • Mise en service : septembre 2017
  • Coût du projet : 21,60 M¤ HT

Ligne 3 plus : Une ligne de bus aux multiples avantages

Les qualités du TCSP

 

 

Régularité, vitesse et ponctualité

Grâce à la voie de circulation qui leur est réservée, dans les secteurs les plus impactés par la circulation, les bus conserveront une régularité fiable et les temps de trajet seront assurés.

une station

Desserte et accessibilité

11 stations proposeront une desserte fine des différents secteurs concernés par la ligne 3 PLUS.

L’accessibilité sera renforcée : les stations permettant aux personnes à mobilité réduite d’embarquer facilement à bord des bus grâce notamment à des quais rehaussés. Les stations de la future ligne de bus seront dotées des mêmes équipements que les stations du tram (rampes d’accès, annonces visuelles et sonores, éclairage spécifique et distributeur automatiques de titres de transport, passages piétons protégés à chaque extrémité)

Voir une station type de la ligne 3 PLUS (visuel non contractuel) (PDF - 1 Mo)

Niveau d’offre élevée

Ligne structurante du réseau GINKO, la ligne 3 PLUS offrira une fréquence de 8 à 10 minutes en heure de pointe et circulera aussi bien en soirée que le week-end. Et sur le campus de la Bouloie, les étudiants bénéficieront d’une meilleure desserte notamment aux heures d’entrée et de sortie de cours.

Connexion avec la périphérie

TEMIS, terminus de la ligne 3 PLUS, est l’un des 5 pôles d’échanges de l’agglomération. Il met en connexion les lignes de bus périurbains des communes du nord de l’agglomération et les lignes de bus urbains de Besançon. Avec la ligne 3 PLUS, les habitants de la périphérie bénéficieront donc d’un accès plus rapide au centre-ville de Besançon.

les P+R


Adoption du transport en commun

En cohérence avec le Plan de Déplacements Urbains (PDU) du Grand Besançon, et grâce notamment à sa connexion avec le pôle d’échanges multimodal Viotte et le parking-relais (P+R) TEMIS, la ligne 3 PLUS facilitera l’abandon de la voiture individuelle et le passage d’un moyen de transport à un autre.

Embellissement de la ville

Les travaux d’aménagement participeront à la rénovation de la voirie sur les axes empruntés par la ligne 3 PLUS et préserveront globalement les aménagements paysagers existants. Dès que cela sera possible, des plantations seront réalisées.

En bus, à vélo, en voiture ou pied : de la place pour Tous ! 

Le parcours de la ligne 3 PLUS a été pensé en lien avec tous les modes de déplacements observés sur cet axe (automobilistes, cyclistes et piétons).
Ainsi, en marge des voies bus créées, les travaux intègrent aussi la mise en place d’aménagements cyclables. L’ensemble du tracé constituera, à terme, l’une des plus longue piste dédiée aux modes de déplacement doux de la ville de Besançon.
Les piétons seront eux-aussi préservés avec la mise en place de bordures hautes entre les trottoirs et les voies de circulation pour sécuriser et faciliter le parcours de tous les usagers.

Site propre : l’aménagement type de la voirie
Site propre : l’aménagement type de la voirie

LIGNE 3 PLUS : LE CALENDRIER DU PROJET

les grandes dates du projet
les grandes dates du projet

Ligne 3 PLUS : Une insertion urbaine de qualité

Perspectives avant / après (visuels non contractuels)

Avenue Léo Lagrange avant travaux
Avenue Léo Lagrange avant travaux

La rue Voirin avant travaux
La rue Voirin avant travaux

Avenue Léo Lagrange après travaux
Avenue Léo Lagrange après travaux, @Photocoptère / Exalta

La rue Voirin après travaux
La rue Voirin après travaux, @Photocoptère / Exalta


Les futurs aménagements
(visuels non contractuels)

Avenue Léo Lagrange @Exalta
Avenue Léo Lagrange @Exalta

Place Leclerc @Exalta
Place Leclerc @Exalta

 En savoir plus sur les aménagements 

LIGNE 3 PLUS : Contacts utiles

Pour toute question ou remarque, envoyer un courriel :  
tcsp@grandbesancon.fr

➡ Consultez la documentation TCSP

Votre interlocuteur privilégié pendant les travaux de la ligne 3 PLUS : 

Didier Piquard 06 72 47 74 88

Quotidiennement à l’écoute des habitants ou entreprises, gênés par le chantier, le médiateur travaux saura apporter les solutions en liaison avec les entreprises intervenants dans le secteur.

dernière modification le 21/11/2016 à 14h36