Un maillage de boucles et de liaisons sur le Grand Besançon


Ayant la volonté de développer l'offre en matière de tourisme et de loisirs de proximité sur l'ensemble des communes du territoire, la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon a élaboré un schéma de circuits pédestres et VTT, en concertation avec les communes et les acteurs de la randonnée.

Randonneurs sur les sentiers du Grand Besançon

Le schéma de circuits pédestres et VTT du Grand Besançon a été élaboré sous la forme d'un maillage de boucles et de liaisons de difficultés variées, allant de la balade familiale à la pratique sportive, pour permettre à chacun la découverte du territoire de l'agglomération.

Les circuits du schéma de circuits pédestres et VTT du Grand Besançon seront aménagés progressivement. Les 1er itinéraires (18 boucles pédestres et 6 boucles VTT) ont été mis en place au printemps 2011.

L'ONF a accompagné le Grand Besançon notamment pour l'aménagement des itinéraires, en tant que maître d'oeuvre.

Le balisage des sentiers et la première intervention sur la végétation ont, quant à eux, été confiés à des associations d'insertion : les Chantiers Départementaux pour l'Emploi et l'Insertion (CDEI) et l'Association départementale du Doubs de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte (ADDSEA).

Par la suite, le Grand Besançon se chargera également de mettre en place les circuits pédestres et VTT reliés à l'Eurovelo6 Vallée du Doubs et de réaliser progressivement les autres itinéraires présents sur le territoire communautaire.

Les circuits pédestres et VTT du Grand Besançon ont bénéficié du soutien financier :

  • de l'Etat DATAR sur les circuits pédestres et VTT des 16 communes du Plateau (dans le cadre du Massif du Jura)
  • du Conseil général du Doubs sur les circuits pédestres reliés à l'Eurovélo6 (dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Logotype du Conseil général du Doubs        Logotype Datar Massif du Jura

Sentiers aménagés par la Ville de Besançon

La Ville de Besançon a également aménagé des sentiers de découverte, à parcourir à pied, dans les collines entourant le centre-ville mais aussi dans la forêt de Chailluz.

En savoir plus sur les sentiers aménagés par la Ville de Besançon

Sentiers aménagés par le Syndicat mixte du Marais de Saône

A Saône, le Syndicat Mixte du Marais aménage deux sentiers pédestres de découverte (3 et 6 km ) qui permettent de visiter, en autonomie, le marais autour des thématiques de l'eau et des milieux naturels.

En savoir plus sur les sentiers aménagés par le Syndicat Mixte du Marais de Saône

dernière modification le 03/08/2017 à 10h12