Vous êtes ici :
: Maison natale de Victor Hugo

Maison natale de Victor Hugo

panoramique de la place H.Hugo

 

La maison natale de Victor Hugo est située au 140 Grande Rue, sur la place où sont nés Charles Nodier et les frères Lumière, et où vécut Gustave Courbet.

La maison est un lieu de mémoire consacré à l'homme engagé dans son siècle et pour l'avenir. Elle est divisée en plusieurs espaces aux vocations différentes.

Programmation culturelle - Renseignements et horaires

 

Au rez-de chaussée : Hugo et Besançon
Comme en 1802, l’arcade boutiquière de droite abrite à nouveau l’ancienne pharmacie Baratte, du nom de son fondateur. Elle était encore en place à la naissance de Victor Hugo.
Le rez-de-chaussée évoque les hommages rendus par les Bisontins à l’auteur mais aussi les liens tissés avec sa ville natale, dans laquelle il n’est pourtant jamais revenu : documents d’archives, lettres manuscrites, bustes...

L’escalier se présente comme une illustration chronologique des engagements de Victor Hugo qui seront présentés à l’étage : mur d’images, titres des œuvres principales sur les  contremarches et portraits de Victor Hugo aux différents âges de sa vie sur les balustres métalliques.

À l’étage : l’homme engagé
Une exposition permanente est entièrement consacrée aux combats de l’écrivain, chacun d’entre eux étant situé dans son contexte par des visuels, des extraits de film, des extraits de discours disponibles dans l’audioguide. Chaque combat trouve ensuite son pendant contemporain grâce aux partenaires de l’exposition engagés sur le terrain et au moyen des nouvelles technologies.

Quatre pièces, quatre thèmes :

  • la liberté d’expression
  • le triptyque misère-égalité-justice
  • l’enfance et l’éducation
  • la liberté des peuples.

En sous-sol : un lieu de rencontre et d’échange

La cave voûtée en sous-sol est aménagée en lieu polyvalent dédié à l’événementiel.

maison natale  victor hugo

Programmation culturelle

Art contemporain

Capital(e) lumière

Jeffrey Perkins – Fluxus Film, « Shout » by Jeff Perkins with Anthony Cox, camera Yoko OnoCapital(e) Lumière est un événement en art contemporain, présenté à la Maison Victor Hugo de Besançon. Sur le modèle de la camera obscura, la grande vitrine de l’ancienne pharmacie devient l’écran pour une projection : Athènes, Besançon, Berne, Paris, New York... des vidéos d’artistes affluent du monde, et sont visibles la nuit entière par les passants de la rue, pour une expérience du regard et que circule l’art dans la ville - dans la vie.

Projection du 24 au 27 novembre 2017
Toute la nuit, à partir de 18 h
Soirée d’ouverture en présence des artistes le samedi 25 novembre à 16h30

 

Atelier d’écriture

Ecrire l’art

Lune de PlumeL'art sera le thème des 4 ateliers d'écriture proposés en novembre à la Maison Victor Hugo par Lune de Plume.
Nous vous invitons tous les lundis soir de ce mois pour écrire, imaginer, créer des histoires :

Lundi 6 novembre sur le thème du cinéma
Lundi 13 novembre sur le thème de la peinture
Lundi 20 novembre sur le thème du cirque
Lundi 27 novembre sur le thème de la musique

De 18 h à 20 h
Durée : 2 h
Tarif : 2,50 €, réduit : 1,50 €
Nombre de places limité, sur inscription

 

Rencontre et lectures

Petite forme avec Laura Alcoba

Laura AlcobaNée en Argentine où elle vécut jusqu’à l’âge de 10 ans, Laura Alcoba a dû s’exiler avec sa famille pour des raisons politiques. Elle vit désormais à Paris. Elle est maître de conférences à l'Université de Paris X-Nanterre où elle enseigne la littérature espagnole classique et anime un atelier de traduction des textes du « Siècle d'or ». Editrice en charge du domaine hispanique pendant trois ans, Laura Alcoba est également traductrice et auteurs de plusieurs romans en français.
Manèges, petite histoire argentine (2007), Le bleu des abeilles (2013) et La danse de l’araignée (2017) s’inspirent de son enfance en Argentine sous la dictature militaire, puis de ses premières années en France, et narrent le quotidien d’une jeune fille exilée entre l’absence du père, les premiers émois adolescents et l’apprentissage de la langue française comme refuge.

Rencontre proposée dans le cadre du festival littéraire « Les Petites Fugues » organisé par le Centre régional du Livre de Franche-Comté, animée par Bruno Bachelier libraire à L’Intranquille Plazza. Lectures par Catherine Cretin.
Rencontre suivie d’une séance de dédicace et d’une vente de livres par la Librairie l’Intranquille Plazza.

Dimanche 19 novembre à 16h
Durée : 1 h 30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Contes

A la lueur des contesLa veillée des loups

De nos peurs obscures à nos désirs de liberté, les loups ont de tous temps fasciné les humains. Entre contes et récits contemporains, approchons le mystère…
Spectacle produit par la compagnie À la Lueur des Contes, dans le cadre des « Contoirs du 30 ». Avec Mapie Caburet, conteuse et Jan Vanek, musicien.

Jeudi 30 novembre à 20 h 30
Durée : 1 h
Tout public à partir de 10 ans
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Visites guidées

Ville et pays d'art et d'histoireÀ la différence des autres maisons où il vécut, la Maison natale de Victor Hugo n’est ni un musée, ni un lieu de mémoire. Dans une scénographie contemporaine laissant une grande place au multimédia, ce sont les combats de l’homme engagé qui sont présentés dans des espaces aux vocations différentes.
En compagnie d’un guide-conférencier, découvrez les différents espaces dédiés à la vie, l’œuvre et les engagements du grand écrivain contre la misère et l’exclusion ainsi que ses combats pour la liberté et l’éducation.

Dimanche 21 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre à 15 h
Durée : 1 h
Visite gratuite

 

Programme culturel novembre 2017 (Pdf)

 

Maison Victor Hugo
140 Grande Rue
03 81 41 53 65 ou 03 81 87 85 35

horaire d’ouverture :
 tous les jours sauf le mardi,
1 Novembre au 31 mars 10h30 17h30
1 avril au 31 Octobre, Vacances scolaires, Week end
10h30-18heures
 

tarif plein 2,5 euros
 

Plus d'informations

dépliant (pdf, 7,8 Mo) en français - en anglais - en allemand

dernière modification le 21/11/2017 à 09h36