Vous êtes ici :
: Actualités environnement

Actualités environnement

 

Actualités Développement durable, Environnement - Juin 2017

Mai

Juillet

Juin 2017

Besançon

Rappel de la réglementation sur le brûlage des déchets

du 03/04/2017 au 30/06/2017

Le brûlage en plein air des déchets et détritus de toute nature est rigoureusement interdit dans les agglomérations. [plus de détails]

Le brûlage à l’air libre a un réel impact sur la qualité de l’air Le brûlage à l’air libre des déchets verts est une source d’émission importante de particules en suspension dans l’air, en raison d’une combustion imparfaite des résidus de végétaux. Ces particules, 6 à 8 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu ou de la taille d’une cellule, pénètrent dans l’appareil respiratoire. Elles ont des effets immédiats et à long terme sur la santé. Cette combustion engendre aussi des émissions de composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les dioxines et les furanes. Les enfants, les asthmatiques, les fumeurs et les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux effets de la pollution atmosphérique.

Le brûlage des déchets verts est interdit

  • pour les particuliers : Les règlements sanitaires départementaux interdisent le brûlage à l’air libre de tous les déchets ménagers, comprenant les déchets verts des ménages.
  • pour les professionnels : Tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion sans mettre en danger la santé humaine, sans créer de nuisance pour l’eau, l’air, le sol, la faune ou la flore et tout en respectant la hiérarchie des modes de traitement :
    1. Réutilisation
    2. Recyclage
    3. Toute autre valorisation, notamment la valorisation énergétique
    4. Élimination

En savoir plus sur la réglementation

Trouver une déchetterie


Grand Besançon

À la découverte des milieux naturels de notre territoire

du 18/05/2017 au 30/06/2017

- EXPOSITION MOBILE, 6 panneaux à emprunter -


Besançon

Concours photo : les insectes pollinisateurs et floricoles bisontins

du 15/06/2017 au 15/10/2017

Bisontins ou de passage, participez à ce concours pour porter votre regard d’observateur sur la biodiversité urbaine grâce au support photographique. Engagez une réflexion sur ce que vous souhaiteriez qu’elle devienne demain…. [plus de détails]

Concours photo insecteLa ville de Besançon a engagé depuis plusieurs années une réflexion sur la place de la nature dans la ville. Une gestion écologique est appliquée dans les parcs et les jardins publics permettant ainsi de préserver et de favoriser la biodiversité urbaine. Sur le territoire communal, de nombreux espaces sont labellisés EcoJardin, label national récompensant les bonnes pratiques de gestion mises en place dans les espaces verts publics.

Afin de faire découvrir cette diversité ordinaire et bien souvent extraordinaire, la Ville de Besançon vous offre la possibilité de participer cette année à un concours photos. Le thème retenu du concours est « Les pollinisateurs et leurs milieux » en préalable au colloque sur les pollinisateurs qui aura lieu en 2018.

Que vous soyez Bisontins ou de passage, le but de ce concours est de vous permettre par le support photographique de porter votre regard d’observateur critique ou créatif sur la biodiversité urbaine et d’engager une réflexion sur ce que vous souhaiteriez qu’elle devienne demain. La participation à ce concours permettra également d’enrichir les inventaires de la biodiversité par des clichés de qualité mettant en valeur la cité bisontine.

Réglement du concours et bulletin de candidature (Pdf)

Bulletin de candidature à adresser avant le 13 octobre 2017

THÈMES
Les insectes pollinisateurs et floricoles seront les sujets des clichés : abeilles domestiques, abeilles sauvages, bourdons, guêpes, papillons, libellules, coléoptères, etc…
Pour chaque milieu naturel ou aménagé accueillant cette faune, la Ville de Besançon décernera un prix pour chaque thème.
Les 6 thèmes retenus sont :
1) espaces verts publics,
2) espaces verts privés,
3) prairies,
4) jardins,
5) vergers,
6) terrasse, balcon et fenêtre
Les photos devront être obligatoirement prises sur le territoire bisontin.

Concours ouvert à tous et gratuit

Plus d’infos :
Direction des Espaces verts, sportifs et forestiers
Orangerie municipale
03 81 41 53 14
secretariat-direction-espaces-verts@besancon.fr


Grand Besançon

Participez au fleurissement du Grand Besançon

du 06 au 30/06/2017

Chaque année, l’opération Fleurissement du Grand Besançon récompense des habitants, des communes et des entreprises particulièrement impliqués dans l’amélioration du cadre de vie de l’agglomération grâce au fleurissement. [plus de détails]

L’édition 2017 est officiellement lancée !

Que vous disposiez d’un jardin, d’un balcon ou d’un jardin familial, inscrivez-vous dès à présent au concours de fleurissement organisé par le Grand Besançon et présentez votre réalisation fleurie aux membres du jury composé de spécialistes de l’horticulture.

Les plus beaux fleurissements seront mis à l’honneur au cours d’une cérémonie qui aura lieu au mois d’octobre.

Nous vous attendons nombreux !

 Téléchargez le règlement du concours (fichier PDF)
 Téléchargez le bulletin d'inscription au concours (fichier PDF)

 

Date limite des inscriptions : 30 juin 2017

Renseignements, inscriptions : Service Environnement : 03 81 87 88 60.

fleurissement  2017 du Grand Besançon


Besançon

Visite-rencontre avec les commerçants éco-engagés

26/06/2017

[plus de détails]

Lundi 26 juin 2017
11h à 13h30 au restaurant Bêtises et Volup’thé

Des Rendez-vous de la Transition énergétique en entreprise :

Dans l’objectif de la préservation du climat, cette rencontre fait partie des Rendez-vous de la Transition énergétique (3 rencontres thématiques par an + une rencontre plus large : colloque, visite de terrain…) destinés aux entreprises. Ils sont organisés par le Grand Besançon, la Communauté de communes Doubs Baumois, et le Club Face du Grand Besançon, avec le soutien de l’ADEME, et des chambres consulaires. Certains partenaires s’y impliquent également ponctuellement, selon les thématiques (ex : Ecole de commerce et de Management). Ce RDV est mis en œuvre avec une implication forte de la Ville de Besançon et l’appui de l’Union des commerçants.

Ces rencontres ont pour objectif de donner la parole aux chefs d’entreprises pionniers et de favoriser les échanges pour inciter au développement des bonnes pratiques en matière de transition énergétique (réduction de la consommation énergétique et développement des énergies renouvelables) : il s’agit à la fois d’une nécessité environnementale et d’une opportunité économique pour nos territoires.

Commerces éco-engagés : conjuguer pratiques responsables et économies

Le principe de cette visite-rencontre est de montrer que des solutions existent, et qu’elles peuvent être conduites par des acteurs de l’économie locale acceptant de participer à l’effort collectif dans les domaines climatiques et environnementaux.

La CAGB, la CCDB et la Ville de Besançon ont souhaité organiser cette rencontre entre les commerçants du territoire et ceux déjà engagés dans cette démarche volontaire d’amélioration continue.

Cette visite-rencontre dans trois magasins du centre-ville bisontin dédiée aux commerçants et artisans de l’agglomération se veut très opérationnelle et pratique. Elle doit permettre aux professionnels de :

  • profiter de l’expérience de commerçants - artisans déjà lancés dans cette démarche : un coiffeur, un fleuriste et un restaurant - salon de thé ;
  • échanger avec eux à propos de leurs actions quotidiennes sur la gestion de l’eau, les déchets, l’énergie, l’approvisionnement ou la livraison… et de leurs bénéfices ;
  • prendre connaissance du dispositif d’appui proposé par la Ville de Besançon (cf. document de présentation de la charte « Commerce éco-engagé »), et appréhender le concept de diagnostic initial ;
  • s’inspirer, pour leur commerce, de ces démarches favorables au climat et à l’environnement.

 

 + d'infos sur les commerces éco-engagés 
 Téléchargez l'invitation à ce rendez-vous de la transition énergétique en entreprises

Contact sur le dispositif :

Eric Durand
Mission développement durable
Ville de Besançon
Tel 03 81 41 56 88
Mail : eric.durand@besancon.fr

Contact sur les Rendez-vous de la Transition :

Anne-Cécile Klur
Service Environnement
Grand Besançon
Tel 03 81 87 88 64
Mail : anne-cecile.klur@grandbesancon.fr

 

 


 
dernière modification le 07/04/2016 à 16h51