Vous êtes ici :
: Actualités environnement

Actualités environnement

 

Actualités Développement durable, Environnement - Avril 2017

Mars

Mai

Avril 2017

Besançon

Rappel de la réglementation sur le brûlage des déchets

du 03/04/2017 au 30/06/2017

Le brûlage en plein air des déchets et détritus de toute nature est rigoureusement interdit dans les agglomérations. [plus de détails]

Le brûlage à l’air libre a un réel impact sur la qualité de l’air Le brûlage à l’air libre des déchets verts est une source d’émission importante de particules en suspension dans l’air, en raison d’une combustion imparfaite des résidus de végétaux. Ces particules, 6 à 8 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu ou de la taille d’une cellule, pénètrent dans l’appareil respiratoire. Elles ont des effets immédiats et à long terme sur la santé. Cette combustion engendre aussi des émissions de composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les dioxines et les furanes. Les enfants, les asthmatiques, les fumeurs et les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux effets de la pollution atmosphérique.

Le brûlage des déchets verts est interdit

  • pour les particuliers : Les règlements sanitaires départementaux interdisent le brûlage à l’air libre de tous les déchets ménagers, comprenant les déchets verts des ménages.
  • pour les professionnels : Tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion sans mettre en danger la santé humaine, sans créer de nuisance pour l’eau, l’air, le sol, la faune ou la flore et tout en respectant la hiérarchie des modes de traitement :
    1. Réutilisation
    2. Recyclage
    3. Toute autre valorisation, notamment la valorisation énergétique
    4. Élimination

En savoir plus sur la réglementation

Trouver une déchetterie


 
dernière modification le 07/04/2016 à 16h51